Polartoïds
s’adresse autant à des personnes
ayant déjà une pratique musicale, quel que soit leurs niveaux,
qu’à celles n’ayant jamais abordé la musique,
ni joué ou effleuré un instrument.

L’idée
Un Solo interactif,
Dans une Rencontre avec un groupe de stagiaires
(âge minimum 10 ans) et sans limite d’âge supérieure
Sous la forme d’a®teliers dont la durée est modulable.

Le But
Une démarche d’éducation populaire
et accessible au plus grand nombre,
autour de l’improvisation dans la musique d’ensemble.

Pour une sensibilisation & initiation aux pratiques artistiques
dans une mise en situation de création artistique collective
au service de l'imagination.

Les Moyens
Un parc instrumental atypique...
bambous, cailloux, poêles, casseroles, gamelles,
percussions, mélodica, métallophones, sanzas, flûtes etc.

Photo Vinc6

Un Système original de Codes de Direction,
basé sur la gestion des matières sonores
& la circulation des énergies dans le groupe,
permettant d’aborder et d’approcher de façon sensorielle,
des notions spécifiquement musicales comme :

l'apprentissage et la reconnaissance des intervalles,
le tempo, le rythme,
la pulsation intérieure, le souci de la nuance,
de la construction etc.

mais aussi l’écoute de l’autre,
l’écoute de soi, le partage des savoir faire etc.

La Finalité
Une mise en situation en public,
sous forme de rendu, lors de la Création du Polartoid,

Les Formes / Tous Publics :
Court Terme : 1 séance l’après midi = 1 rendu le soir
en première partie ou pouvant s’articuler
autour du répertoire Solo : "Je n'fais que passer..."

Moyen (ou Long…) Terme :
Inclus dans le cadre d'un projet de création
avec établissement d’un calendrier d’interventions
pouvant courir sur plusieurs mois ou années.

Tranches d’âges spécifiques :
Petit Polartoïd…
à l’attention des tout petits (Halte garderie)
Mix’âges
Rencontres inter générations

Collaborations...
Prise en compte & Mise en synérgie des énergies créatives locales.
Rencontre en amont avec les écoles de musiques,
les professeurs de guitare (avec leur(s) classe(s)),
pour un apport spécifique à la guitare,
et tous autres instruments,
pour un apport sur l’interprétation, le timbre,
la qualité du geste, le placement etc.

Intégration au projet et à la création finale.

<<<